Retrouvez ici (merci à Google) des informations générales. Généralement des petits articles de type penses-bête de quelques lignes, trop courts pour en faire un tuto... mais une règle s'applique: toujours en relation avec l'informatique.
Cette vidéo présente comment gérer les utilisateurs et groupes d'utilisateurs sous Windows.
Cette vidéo s'adresse plus particulièrement aux débutants ou aux personnes curieuses de voir le fonctionnement du système et, pourquoi pas, leur donner la possibilité de modifier les utilisateurs, noms et mots de passe du système.
Pour les plus expérimentés, pour les techniciens en informatique, ça peut être aussi une méthode pour expliquer à vos contacts, utilisateurs ou encore clients, comment sont gérés et comment manipuler les noms, groupes et mots de passe.
Time code:
01:05 Renommer le PC
03:09 Modifier le groupe de travail
06:41 Modification du mot de passe
08:57 Se connecter automatiquement
12:16 La ligne de commande pour manipuler les comptes
Sur les dernières versions de Debian, plusieurs modifications, comme pour toutes les nouvelles versions, ont été apportées au système.
On peut alors remarquer que certaines commandes ont disparues, mais aussi quelques programmes ont été remplacés.
Pour ce qui est des programmes, on trouve MariaDb qui à remplacé Mysql Server. J'ai déjà écrit un pense bête à ce sujet. Voir le tuto... ou la vidéo...
Je ne parle pas du langage PHP qui à complètement changé, ça c'est dans l'évolution normale des choses.
Il en est de même pour le fichier "rc.local" (voir ici le pense bête) qui était bien pratique et qui a disparu du dossier "/etc".
Lors des différentes installations, on peut remarquer lorsqu'on en a besoin, que la commande "ifconfig" n'est plus disponible dans une installation de base (elle n'a pas totalement disparue, mais il faudra l'installer pour l'avoir). Au cours des différents essais, j'aurai pu aussi remarquer que la commande "killall" n'est plus disponible non plus.
Bien sûr, ces quelques commandes pourront être retrouvées. Malheureusement ça serait facile s'il suffisait de faire "apt-get install la_commande_qui_manque"... la difficulté sera souvent donc de trouver le paquetage qui l'installe. Respectivement, les deux commandes suivantes permettent de retrouver la commande "ifconfig" puis "killall":
apt-get install net-tools
apt-get install psmisc
Je vois déjà les "puristes" qui vont dire que la commande "ifconfig" devrait être remplacée par "ip"... c'est vrai! allez installer les VMware tools sans ifconfig!
A l'heure d'aujourd'hui, on est à la version Debian 9.4, sur leur site de Debian, on peut bien sûr trouver toutes les modification (il faudrait faire un résumé pour tout comprendre et ne garder que l'essentiel). C'est ici: https://www.debian.org/News/2018/20180310.
Bien sûr, on parle de concret, si vous avez d'autres commandes bien utiles qui ont été modifiées.